Document sans titre
Document sans titre
Chauffage
Domotique
Ventilation
Motorisation
Sécurité
Courants faibles & Communication
Conseils
Contrôle des installations
Dépannage
Contact

Accueil  >  Conseils

Conseils

Ampoule

Afin d'éviter tous risques d'incidents d'origine électrique :

•   Pensez à resserrer tous les éléments à vis de l'installation (minimum une fois par an)

•   Vérifiez l'état des conducteurs électriques

•   Adaptez votre tableau électrique à son installation

•   Votre installation doit être protégée par des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs qui sont adaptés à la nouvelle consommation d'énergie de l'habitat

•   La V.M.C. peut provoquer de nombreux sinistres dus à un usage anormal ou au manque d’entretien. L’installation doit être contrôlée et entretenue assez souvent afin d’éviter tout problème susceptible de baisser le rendement de la ventilation. Le nettoyage les bouches d’aération et des filtres est recommandé en début et fin de saison de chauffage. L’importance de cet entretien est cruciale, car la présence de “graisse” dans les conduits de ventilation peut être un facteur aggravant de propagation d’un incendie.

•   Il est primordial de garder les bouches d’aération non obstruées, au risque de provoquer des condensations, augmentations, baisses et inversions des flux d’air. Le problème principal est le renvoi d’odeurs qui peuvent être extrêmement néfastes pour les occupants de l’immeuble. Rappelons aussi l’interdiction formelle de brancher les hottes de la cuisine au réseau d’aération. En règle générale, les parties communes font l’objet d’un contrôle et d’un nettoyage tous les dix ans. L’entretien est effectué par des entreprises agrées, le budget de la réalisation des travaux est soumis au vote de l’assemblée générale des propriétaires.

•   Les parties privatives représentent les entrées d’air au niveau des fenêtres et des bouches d’aération que l’on trouvent généralement dans les cuisines, les salles de bains ou les W.C. Ces entrées d’air sont souvent obstruées par des débris venus de l’extérieur. Habituellement, elles sont démontables et se nettoient facilement par aspiration. Il est aussi possible de démonter complètement chaque élément et de le soumettre à un dégraissage avant le remontage. Le dégraissage est particulièrement efficace pour les bouches d’aération présentes dans les cuisines ; une bassine d’eau chaude avec du liquide vaisselle s’avère être une solution particulièrement efficace. Certaines parties privatives sont comptées à la colonne des parties communes. Il est conseillé de pratiquer un nettoyage tous les 5 ans au minimum, toujours en démontant les bouches, en vérifiant que la colonne n’est pas obstruée à votre niveau.